Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles RÉCents

30 décembre 2006 6 30 /12 /décembre /2006 14:44

LESNEVEN (29) Chapelle Saint-Joseph

Du 5 au 18 janvier 2007

Le décalogue, une BD ambitieuse qui se décline en 11 albums parus entre 2001 et 2003 aux éditions Glénat.

Le concept est particulièrement original : chaque tome peut se lire indépendamment mais un lien relie chaque épisode. Lorsque l'on arrive au bout de sa lecture, il est possible (et intéressant) de reprendre la série à l'envers, du tome 11 au tome 1.

L'histoire :  Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de "Nahik" contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C'est le destin de ce livre dangereux que l'on peut suivre à travers les siècles au fil des épisodes.

L'architecte de cette saga est le scénariste Frank Giroud. Pour ajouter une couleur particulière à chaque épisode, il a confié à 10 dessinateurs différents le soins d'illustrer le Décalogue :

Tome 1 (Le Manuscrit) - Joseph Behé
Tome 2 (La Fatwa) - Giulio de Vita
Tome 3 (Le Météore) - Charles (dessinateur de l'excellente série "India Dreams")
Tome 4 (Le Serment) - TBC
Tome 5 (Le Vengeur) - Rocco
Tome 6 (L'Echange) - Mounier
Tome 7 (Les Conjurés) - Gillon (coauteur des "Naufragés du Temps" avec Forest)
Tome 8 (Nahik) - Rollin
Tome 9 (Le Papyrus de Kôm-ombo) - Michel Faure (dessinateur notamment de "Balade au bout du Monde")
Tome 10 (La dernière Sourate) - Franz

Tome 11 (le 11ème commandement) - Somptueux album de 96 pages, "Le XIème Commandement" regroupe cinq histoires inédites de neuf planches chacune, dessinées par TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin, cinq auteurs ayant tous dessiné un épisode du Décalogue et retrouvant ainsi l'univers et les personnages de leurs albums. L a couverture de l'album est réalisée par Joseph Béhé, auteur du tome 1 de la série.

L'EXPO

A l'origine créée par Glénat à l'occasion du salon du livre de Paris en 2003, cette exposition a depuis circulé à travers l'Europe.  Après une étape à Lisbonne elle arrivera à Lesneven (29) le 5 janvier grace à la passion commune de l'association OMAC de Lesneven et de Jean-François DELAPRE, patron de la Librairie Saint-Christophe.

Cette exposition comprend une cinquantaine de planches avec une majorité de planches originales. De nombreuses maquettes complètent l'exposition.

Une petite visite de l'expo ? Voir ici !

FRANK GIROUD

Déjà célèbre dans le monde de la BD par des séries comme "Louis La Guigne" (13 volumes), Louis Ferchaud;  Mandrill, Quintett, Secrets... Frank Giroud a créé avec le Décalogue une oeuvre majeure de la bande dessinée actuelle.

Le scénariste, par amitié pour le libraire, nous fera l'honneur de sa présence le samedi 6 janvier vers 15h30 pour une rencontre avec ses lecteurs.

Lire plus loin : les dédicaces de Frank Giroud

Pour en savoir plus sur le DECALOGUE :  http://granck.free.fr/decalogue.htm#

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je t'ai battu ! j'ai lu les quatre premiers moi ! que dis-je, j'ai dévoré les qutre premiers, vraiment un super scénario et le changement de dessinateur n'est pas si gênant, au contraire puisque chaque album a son histoire propre.<br /> Chauffe les six suivants, je vais les user la prochaine fois que je viens sur Lesneven !
Répondre
C
Bon, après la lecture des 3 premiers tomes, je dois l'avouer je suis conquise ! Et il me tarde déjà de découvrir la suite !
Répondre
M
Il y en a pour tous les goûts, Cécile, puisque chaque tome est l'oeuvre d'un dessinateur différent. C'est un peu déroutant d'ailleurs. Mais ça vaut le détour.
Répondre
C
Je ne me suis jamais penchée sur cette série. Je crois que le dessin ne m'avait pas vraiment attiré au début, du coup je n'ai jamais essayé de lire cette BD. Mais je serais curieuse de venir voir cette expo, si on passe à Lesneven au bon moment.
Répondre