Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles RÉCents

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 19:49

DVD WARNER VISION (2006)
148 minutes
Sous titrage en français disponible !


PLAISANT ET COMPLAISANT !

"Encore un nouveau DVD de McCartney !!!" S'était-on exclamé lorsque je ramenai cette nouvelle pièce à la maison. Il est vrai que notre bassiste favori n'est pas avare question images animées : Rien qu'en DVD je compte sur mes étagères :

- Live at the Cavern Club ! (2000)
- Wingspan (document sur l'épopée Wings - 2001)
- Paul is Live (concert de 1993 - 2003)
- Back In The U.S. (2002)
- In Red Square (2005)

Et je ne parle même pas des nombreuses apparitions dans divers festivals et autres benefits. Et alors, pourquoi se priver, quand on aime ?

Il s'agit ici de la tournée de Paul McCartney aux Etats-Unis en 2005, Comme d'habitude, et à mon goût c'est une mauvaise habitude, le concert est entrecoupé d'interview de fans ou de personnalités et d'images en backstage. Evidemment tout le monde est unanime : Paul est grand, est un génie (l'égal d'un Bach ou d'un Beethoven, sic !) un humaniste du XXème siècle et tous les superlatifs imaginables. Le comble c'est, que même pour moi qui ne suis pas loin de penser tout ça, ça finit par être gonflant, autant de tartines dégoulinantes.

Il y a aussi ce témoignage bien sympathique d'une famille de fans que l'on voit se préparant à la maison pour le concert : préparation des t-shirts, des banderoles et puis l'émotion lorsque l'idole vient vers eux pour la poignée de main de rêve. "Je peux mourir maintenant" dit le grand-père !

N'empêche qu'il y a les chansons. Et là, franchement c'est toujours la claque. C'est ce qui permet de pardonner le cabotinage de notre génie du XXè siècle (houla, attention c'est contagieux).  Et c'est aussi pour ça que j'achète tous ces DVD. Le répertoire de McCartney est immense et nous préserve de toute redite. Il y a du vrai dans ce que disent certains commentateurs dans le film. Lorsque l'on va voir McCartney en concert, on va entendre "en vrai" celui qui a composé tant de chansons immortelles. Hé oui, j'ai moi-même eu cette petite larme à l'oeil alors que le Beatle gaucher nous faisait le coup d'un Sgt Pepper's d'anthologie.

Donc petit message à Paul : La prochaine fois, livre nous ton concert brut de décoffrage, sans coupure entre chaque chanson.

Avant de vous livrer la set list, je dois tout de même avouer que ce DVD manque un peu de peps. On ne sent pas une forte énergie que par exemple dans "In Red Square". Comparez Helter Skelter (la première chanson heavy métal)  à St-Petersbourg et sur le présent DVD et vous comprendrez ce que je veux dire. Attention, tout de même, les musiciens nous offrent des versions de haute tenue. Pas à dire c'est super pro, tout le monde à l'air content d'être là à jouer avec Paul (là encore, ça flaire les convenances) et les arrangements sont souvent soit impeccablement conforme aux originaux soit doté d'une petite touche bienvenue. Globalement donc, de la haute couture.

Voici donc la set list :

En gras, les titres pour la 1ère fois disponibles en DVD.

01 - Intro
02 - Magical Mystery Tour
03 - Flaming pie
04 - Let me roll it
05 - Drive my car
06 -
Till there was you
07 - I'll get you
08 - Eleanor Ridby
09 - Maybe I'm Amazed
10 - Got to get you into my life
11 - Fine Line
12 -
I Will
13 -
I'll follow the sun
14 - Good day sunshine
15 - For no one
16 - Hey Jude
17 - Fixing A hole
18 - Penny Lane
19 -
Too many people / She Came in Through the Bathroom Window
20 - Let it be
21 - English Tea
22 - I've Got a feeling
23 - Follow Me
24 - Jenny Wren
25 - Helter skelter
26 - Yesterday
27 - Get back
28 - Please, please me
29 - Credits

En bonus, trois titres enregistrés lors de Sound Check (répétitions dans la salle avant le concert) :

- Whole Lotta Shakin' Goin' On
-
Friends to Go
- How Kind of You

Un autre bonus nous présente des interviews de l'entourage du musicien. Ces personnes (musiciens, techniciens) nous disent combien ils sont heureux d'être de la tournée, mais que c'est pas facile tous les jours car McCartney est un musicien perfectionniste mais c'est normal....

Une fan s'inquiète assez justement "Il a l'air sympa mais si ça se trouve il ne l'est pas, peut-être fait-il semblant ?"

Un conseil : si vous achetez ce DVD (et vous auriez raison !) contentez vous des chansons et zappez sur le reste. En ces temps de fêtes, une indigestion est encore à redouter. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour à vous, j'ai trouvé cet article en faisant une recherche sur google sur le nom du DVD ;)<br /> Je pense très franchement que c'est le meilleur DVD de Paul.<br /> Il est vrai que le concept 'concert-film' peut vite énèrver, mais on commence à être habitué après trois DVD de suite du même genre.<br /> Pour cette tournée, Paul était très en forme, comparé à 2004 lorsque je l'ai vu en concert au Stade de France, où il était même plus juste niveau voix.<br /> Vraiment, c'est un DVD à voir, et j'adore son côté mégalo :D (comme le PM en immense sur les écrans à la fin de ses concerts...). <br /> En tous cas, si vous voulez plus d'infos sur ce DVD ou sur Paul, n'hésitez pas à visiter http://maccablog.com. Bonne continuation à vous! Ca fait plaisir des articles comme ça :)
Répondre
P
Bienvenue sur le blog du canal ! Ici aussi on aime l'Oncle Paul et son p'tit groupe de Liverpool ! J'ai visité ton blog : beau boulot !<br /> Merci pour ton commentaire et bonne continuation.
C
A dix ans près tu y étais, Philippe. Et sinon moi aussi ça me plairait bien de relire ton commentaire de l'époque.
Répondre
M
Oui, oui, nous insistons...
Répondre
M
Re-veinard. En 1989, c'est l'époque de l'album "Flowers in the dirt", non ? Je vénère cet album.Sinon, attention, normalement c'est un concert de l'Oncle Paul par personne. Après, faut pas s'étonner que certains ne l'ait pa vu. Non mais sans blague !
Répondre
P
J'ignorais que les concerts de l'Oncle Paul étaient rationnés ! Moi qui comptais ne pas râter le prochain (en 2007, 2008 ?)<br /> Sinon, Cécile me fait justement remarquer que l'équipe du canal ne s'est pas déplacée en 1993 mais plutôt en 2003 (le 24 mars pour être précis) ! Si vous insistez je pourrais envisager me mettre mon compte-rendu de l'époque en ligne...
M
J'en conclus donc, bande de veinard(e)s, que vous avez assisté à un concert de l'oncle Paul. Je dis respect ! Rien à ajouter.Migwell
Répondre
P
Hé oui ! les 3 rédacteurs de ce blog ont eu la chance d'assister (que dis-je, de participer) à un concert de l'Oncle Paul. C'était en 1993 à Bercy. Un très grand moment. En ce qui me concerne j'avais déjà eu le plaisir de le voir au même endroit en 1989 ! Franchement : McCartney en concert, t'es plus sur terre, tu flottes quelque part sur un petit nuage pendant toute la durée du spectacle !