Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles RÉCents

21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 20:05

Film américain de David Fincher
avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr...
Sorti le 16 mai 2007

Alors, voilà une très bonne surprise et un film parfaitement construit. On sent très nettement le travail de documentation et de recherche poussés en amont, ainsi que le souci du respect de la réalité des faits.
Les trépidations du début, l'enthousiasme, les énergies non coordonnées des différents enquêteurs qui n'aboutiront pas forcément à une résolution rapide de l'enquête sont très perceptibles. Tout comme la lassitude due au temps qui passe, puis la résignation de certains et l'oubli relatif avant différents soubresauts à l'orée des années 90.

L'ambiance de la fin des 60's - début des 70's est rendue à la perfection, aussi bien dans les décors, les costumes, la bande son et les extérieurs avec de nombreux véhicules d'époque, dont une Golf série 1, version export USA, dans une belle livrée orange "DDE" comme on savait faire à l'époque. A ce propos, on peut faire la comparaison avec un film sorti il y a quelques mois "Hollywood Land" dont l'action se déroulait dans les années 50.
Les acteurs jouent juste, sans trop en faire et sont convainquants.

Un seul (petit) bémol : la durée. Le film fait tout de même plus de 2h30. Cela passe toutefois bien et il n'y a pas de véritable temps morts. Un montage un peu plus court aurait pu, de mon point de vue, aboutir à un résultat plus dynamique. Dans ce champ de navets auquel ressemble ce début d'année, c'est un film à voir quoi qu'il en soit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Désolée pour les dernières lignes écrites en super gros, c'est pas volontaire !
Répondre
C
Bon, je ne serai pas aussi catégorique que Benoît...<br /> J'ai aimé voir le film pour toutes les raisons déjà citées, mais j'ai été déçue par la fin. Je devais m'attendre à un rebondissement qui n'est pas arrivé (en même temps, c'est pas forcément ça qui fait un bon film). <br /> J'ai l'impression que tous les ingrédients étaient là pour voir un grand film et que finalement j'y ai pas complètement trouvé mon compte. <br /> Le sujet y est peut être pour quelque chose et je pense objectivement que le film retrace bien les différentes ambiances qui ont ponctuées cette enquête : l'excitation du début et l'enlisement de l'affaire avec les années qui passent.<br /> Un petit point sur les acteurs : Jake Gyllenhaal déjà rencontré dans le secret de Brokeback Mountain, Mark Ruffalo que j'avais agréablement remarqué dans In the cut et aussi dans et aussi : Mark Green !!!! ( j'ai mis du temps à le reconnaître, mais c'est bien lui ;))
Répondre
B
Je ressors du cinéma et... je n\\\'ai pas aimé. <br /> Ok pour le jeu des acteurs : très bon. Pour le rendu de l\\\'époque : très bien aussi (tu évoques la Golf DDE mais pas la Mustang du début, Jean-François !), musique : sympathique (Santana, Steely Dan, ...)<br /> Quand au reste... j\\\'ai vu un thriller sans rebondissement, sans surprise, bien loin de Seven ou Fight Club. J\\\'attendais le moment où - à l\\\'instar de Usual Suspect - après avoir retourné chaque piste dans tous les sens, les enquêteurs relèvent enfin LE détail qui lie le tout et rend le film passionnant.<br /> Bon, ça n\\\'est pas un mauvais film et sans doute en attendais-je un peu trop, mais je suis vraiment resté sur ma faim et suis sorti fort déçu de la salle.
Répondre