Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles RÉCents

9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 18:27

 EXPO DECALOGUE du 5 au 18 janvier 2007
Chapelle Saint-Joseph - Lesneven (29)

Bien sûr, si vous êtes dans le secteur de Lesneven pendant cette période, je ne peux que vous encouragez à venir visiter "en vrai" cette superbe expo sur une série unique dans le monde de la BD (petit rappel ici).

Pour les moins chanceux, voici quelques images qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche. Le principe de l'expo est de présenter pour chaque tome (10 pour ceux qui sont un peu lent, au fond près du radiateur !) une maquette en relief (diorama) d'après une scène de l'ouvrage, plusieurs planches souvent originales, et bien sûr la BD, elle même consultable sur place. De plus, au milieu de la salle, on peut découvrir deux pièces de choix : L'omoplate de chameau sur lequel est inscrite une sourate du coran et le Nahik, l'ouvrage qui est le fil conducteur de la série.

Il est toujours impressionnant de découvrir une planche originale. On devine les coups de crayon à moitié effacé, les retouches par collage, ajouts, ou effaceur, la précision et la netteté de la plume du dessinateur avant la mise en couleur. Ici, c'est 10 dessinateurs différents dont on peut apprécier le travail.

Tout d'abord, la vue générale de l'expo :

Voici une planche originale issue du tome II par le dessinateur Giulio de Vita.

Une autre planche originale issue du tome V par Bruno Rocco.

Passons maintenant aux maquettes, qui rendront mieux je l'espère sur votre écran !

Si vous êtes joueur et que vous possédez l'intégralité du Décalogue, vous pouvez vous amuser à retrouver les planches correspondantes (mais je vous préviens : il n'y a rien d'autre que mon estime à gagner !)

A suivre : la séance dédicaces de Frank Giroud

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
oui merci... j'ai bien reçu
Répondre
D
heu pardon, je voulais juste faire une réclamation.je n'ai plus la newletter dans ma boite depuis quelque temps..pourtant je continue à venir tres tres regulierement... mais  on pense plus à moi .... voilà...@++ dam
Répondre
P
Salut Damien. Mais non nous ne t'oublions pas. J'avoue ne pas bien connaître le fonctionnement des envois de newletter. je ne sais même pas qui est abonné, n'ayant pas vu une zone administrateur donnant des précisions sur ce sujet. Migwell pourra peut-être me renseigner ? <br /> En attendant, j'ai envoyé "manuellement" la newletter. L'as-tu reçue ?
M
Et ben, ça en jette dans la chapelle ! Ca donne vraiment envie...
Répondre
P
Oui, le cadre de la Chapelle se prête merveilleusement aux expos. Lesneven est sur la route de Brignogan... Alors....
C
Et bien voilà un compte rendu très imagé.<br /> Malheureusement, je ne pourrais pas venir voir l'expo... mais je pense que je vais me pencher de plus près sur la série, tout cela a éveillé ma curiosité !
Répondre
P
Bonsoir Cécile ! Giroud est vraiment un excellent conteur et ses scénarios, ingénieux, tiennent vraiment la route. Il est vrai que le changement de dessinateur d'un épisode à l'autre peut dérouter mais l'ensemble mérite tout de même que l'on s'y penche.<br />